Certain(e)s d’entre vous l’ont remarqué, mon blog Scénario-Buzz vient de fermer ses portes après neuf ans d’existence. L’aventure se poursuivra, mais sous d’autres formes…

J’ai souvent pensé au jour où j’écrirai ces lignes, sans le planifier pour autant. Plusieurs (joyeux) événements récents m’ont fait prendre conscience que le moment est venu. 🙂

Depuis sa création, en janvier 2010, Scénario-Buzz a connu un véritable engouement, et des audiences record (environ 15 000 visiteurs uniques/jour), de nombreux confrères et lecteurs m’ont apporté, tout au long de l’aventure, un soutien qui m’a touchée en plein coeur, et motivée pour continuer à bloguer le plus longtemps possible.

Mais depuis 2010, le paysage a quelque peu changé. Tout d’abord, le métier de scénariste a commencé à se professionnaliser, via diverses formations (CEEA, Fémis, Fac de Nanterre…), et je m’en réjouis. Ensuite, le blogging est devenu quelque peu obsolète, avec l’avènement des vlogs, podcasts et le retour en grâce des newsletters. Les audiences de Scénario-Buzz sont pourtant restées stables, mais je préfère tourner la page en plein succès plutôt que par amertume, c’est nettement plus gratifiant, surtout pour un blog dont j’ai toujours refusé la monétisation. 🙂

Et puis, bien entendu, il y a des raisons personnelles à ce clap de fin. Mon carnet de bal, en tant de scénariste, est bien rempli et ma carrière de réalisatrice est en plein essor. Je suis engagée pour écrire deux longs-métrages, on me propose de créer une série TV, et je tourne deux films l’an prochain, ça demande pas mal de temps, d’énergie et… de mobilité.

En prenant de vraies vacances, pour la première fois depuis une dizaine d’année, c’est à dire depuis que je tenais ce blog, j’ai réalisé à quel point j’avais besoin de temps pour me détendre. Je ne veux plus sacrifier mes dimanches, ni certaines de mes soirées à cette activité certes réjouissante, mais bien plus vouée à la cause commune qu’à mes propres intérêts.

Mais rangeons nos mouchoirs, l’aventure ne s’achève pas complètement, loin s’en faut. Tout au long de ces années, il s’est créé une véritable communauté autour de mon blog, et je ne compte pas la laisser tomber.

Je continuerai de relayer l’actualité du scénario, des concours et formations, à partager plein de ressources, via mon compte Twitter et la page Facebook qui était dédiée à Scénario-Buzz (et qui risque de changer de nom). Et je bloguerai sporadiquement ici même, pour partager avec vous coups de coeur et de gueule, et puis pour vous donner quelques nouvelles. Certains articles phare de l’ancien blog ont été rapatriés, j’en republierai d’autres, au fil du temps. Quant à mon compte Instagram, il est passé en mode privé, car ce que j’y partage me semblait finalement trop intime.

Pour revenir à Scénario-Buzz, je suis consciente que certain(e)s d’entre vous seront un peu tristes, voire nostalgiques. Ce sera mon cas, certains jours, mais je suis persuadée de prendre la bonne décision. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et vous remercie du fond du coeur pour votre assiduité, tout au long de ces neufs années.

Copyright©Nathalie Lenoir 2018