Depuis cet été, j’accompagne en tant que marraine le Lab des auteures, programme de mentoring destiné aux femmes scénaristes et auteures-réalisatrices, initié par Women in Film France. Les lauréates du concours ont été désignées hier soir lors d’une cérémonie au Studio des Ursulines.

Quand Women in Film, fédération des femmes travaillant dans le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, a ouvert cette année une antenne en France et m’a proposé de m’associer au Lab des Auteures, je n’ai pas hésité une seconde, et l’expérience s’est avérée enrichissante. Quel plaisir de lire des sujets où la femme est enfin mise en avant! Sur ce chapitre, je dois avouer cependant que lectrices et membres de jury ont été unanimes pour reconnaitre que dans ce domaine, les curseurs auraient pu être poussés plus loin par les auteures candidates. Quoi qu’il en soit nous avons eu le bonheur de découvrir de vraies pépites, et trois d’entre elles ont été couronnées hier soir:

PRIX LAB CINÉ

Meryl Estragnat pour Liberté

PRIX LAB TV

Yasmine Benkiran pour Lilith

PRIX COURT-MÉTRAGE

Pauline Pelsy Johann pour La Saison des mouettes

Un grand bravo, une fois encore, à toutes les finalistes. Pour leurs textes bien entendu mais aussi pour le talent avec lequel elles les ont pitchés hier soir. Un immense merci à toute les lectrices du Lab et aux membres du jury: Sabrina B Karine, Sonia Delhaye, Lola Doillon, Audrey Estrougo, Charles Gillibert, Judith Havas, Antoine Simkine et Alice Vial.

Une énorme gratitude, enfin, à Cynthia-Laure Etom, présidente de Women in Film France, qui a mis tellement de temps, d’énergie et de générosité au service de ce concours. Elle a effectué un travail remarquable et qui profitera, in fine, au plus grand nombre. 🙂

le-lab-des-auteures

L’aventure du Lab va se poursuivre, tout au long de l’année 2017, avec des workshops et masterclass. Je vous tiendrai informés. 🙂

Copyright©Nathalie Lenoir 2016