Fédération des femmes travaillant dans le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, Women in Film vient d’ouvrir une antenne en France et lance son Lab des auteures, un programme de mentoring destiné aux femmes scénaristes et auteures-réalisatrices auquel j’ai le plaisir d’être associée. 🙂

Avant propos: Chères consoeurs scénaristes et cinéastes, mais aussi cher confrères, car la parité est notre affaire et responsabilité à tous, je vous invite chaleureusement à rejoindre les rangs de Women in Film France.

Il n’est pas normal, au 21ème siècle, que nos écoles de cinéma comptent 50 % d’effectifs féminins pour finalement si peu de femmes cinéastes. Il n’est pas normal que l’on considère l’engagement d’une femme pour réaliser un film, ou diriger l’écriture d’une série télévisée, comme un risque financier. Il n’est pas normal que les personnages féminins, sur petit comme grand écran, véhiculent autant de clichés rétrogrades.

Il est évident qu’en comparaison d’Hollywood, l’industrie française du cinéma/audiovisuel est plus tendre avec les femmes auteures et/ou cinéastes. Plus tendre, mais lourdement paternaliste. C’est à nous tous, hommes et femmes, de faire bouger les choses, ensemble. Viendez! 😉

Le LAB DES AUTEURES

VALORISER. SOUTENIR. PROMOUVOIR. INFORMER.

WOMEN IN FILM FRANCE (WIF FRANCE) rassemble en France 9 collectifs régionaux qui militent ensemble pour la mise en avant des femmes de l’audiovisuel et du digital. WIF FRANCE est la branche française de l’association américaine Women in Film, l’une des principales organisations mondiales dédiées aux Femmes du Cinéma de la Télévision et des nouveaux médias. Elle dispose d’un réseau de plus de 40 associations ou organisations à travers le monde, qui se composent de plus de 13 000 membres exerçant dans les différents domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias.

“Le Lab Des Auteures, un dispositif à destination des femmes scénaristes et réalisatrices, pour changer l’image des femmes au cinéma et à la télévision” Cynthia-­Laure Etom, Présidente de Women In Film France.

Le Lab Des Auteures est un dispositif d’accompagnement à destination des femmes réalisatrices et scénaristes écrivant ayant comme objectif un soutien concret tout au long de leur parcours professionnel.

Les objectifs sont :

Favoriser l’émergence des auteures dans le secteur de l’audiovisuel (cinéma et télévision, unitaire et série, fiction),
­ accompagner les talents au féminin vers la mise en production de leur projet, assurer une mise en relation avec le secteur et l’industrie du cinéma et de la télévision.

Créer et stimuler un réseau de partenaires autour de projets d’auteures,
­ abolir les clichés, déconstruire les stéréotypes et générer davantage de personnages féminins de manière générale. 
­Générer de nouvelles perspectives cinématographiques, en permettant notamment une plus grande couverture des genres tels les comédies grand public, les polars, les films d’espionnage, la science-fiction, etc, les séries, les films pour la TV et le cinéma.


­

Sensibiliser et mobiliser les professionnels de l’audiovisuel pour une meilleure prise en compte des projets innovants dans leur récit et sur la question de l’égalité femmes/hommes dans le processus de création et de production.

Pour cela, nous déclinerons plusieurs actions dont notre concours national à destination des femmes scénaristes et réalisatrices qui décernera deux prix : le prix LabTV et le prix LabCiné.

Le Lab Des Auteures s’adresse à toutes les femmes scénaristes professionnelles ou émergentes, membres de l’association Women in Film France et dont le projet n’a pas encore bénéficié d’une aide à l’écriture. Un comité de lectrices, toutes scénaristes et/ou script doctors, dont bibi, sélectionnera vingt projets, qui seront soumis au jury. La date limite de réception des projets est fixée au 25 juillet 2016.

Vous trouverez les appel à projets cinéma et télévision, ainsi que les modalités d’inscription sur le site de Women in Film France.

Copyright©Nathalie Lenoir 2016